FAQ
Retour au voiturist’oires
le 16 juillet 2018 Berline

BMW 502 1956

Début des enchères mercredi 25 juillet 2018.

La BMW 501 fût présentée en avril 1951 au Salon de l’automobile de Francfort. Elle était alors équipée d’un 6 cylindres 2 litres développant 73 chevaux issu des 326 d’avant-guerre, jugé un peu juste pour rivaliser avec la concurrence. L’année suivante, les ingénieurs de BMW étudièrent la conception d’un moteur V8 de 2,6 litres plus puissant qui pris finalement place en 1954 sous le capot de la nouvelle BMW 502.

« L’ange baroque » tel qu’elle était surnommée, fût ainsi la première voiture allemande d’après-guerre à être équipée d’un moteur V8 et a été produite de 1954 à 1961 à un peu plus de 9 000 exemplaires toutes versions confondues.

Cette BMW 502 de 1956 a été acquise il y a 35 ans par le vendeur auprès de BMW Rouen où elle était utilisée en véhicule "à tout faire". Restaurée au milieu des années 90, le propriétaire ne s’en servit que très peu et l’utilisa pour la dernière fois lors du mariage de son fils en 2008. Elle est depuis régulièrement démarrée et entretenue.

Lors de sa restauration, la ligne d’arbre, les pistons et les soupapes ainsi que l’embrayage ont été refaits. Le pont arrière a été changé, le système de freinage a été remis à neuf (garnitures, cylindres de roue et maître-cylindre). Le circuit de refroidissement a également été revu avec une pompe à eau et un radiateur neufs. La boite de vitesse est d’origine et les pneumatiques à flanc blanc affichent une très faible usure.

L'intérieur se présente en très bon état, la sellerie en cuir beige et le ciel de toit ayant également été refaits lors de la restauration. Tous les instruments sont fonctionnels. On notera cependant quelques défauts de marquetterie sur le tableau de bord et les habillages des portes avant, ainsi qu'un éclat sur le volant. Ces détails sont visibles dans la galerie photos. 

Conservée à l'abri et au sec pendant plus de 30 ans, cette BMW 502 est proposée roulante mais nécessitera une révision avant de reprendre sereinement la route. 

 

 

 

0 Commentaire

Pour rédiger un commentaire, vous devez vous inscrire ou bien vous connecter


Connexion
Voulez-vous vraiment retirer ce véhicule de votre garage