FAQ
Retour au voiturist’oires
le 16 juillet 2018 Française / Coupé

Talbot T26 Lago Record coach surprofilé 1948

Début des enchères mercredi 25 juillet 2018.

C'est en 1934 qu'Anthony Lago rachète la marque Talbot. Pendant l'occupation, Mr Lago étudie lui-même un nouveau moteur double arbres à cames destiné à la fois aux véhicules de tourisme et aux voitures de compétition et dès le salon de Paris en 1946, Talbot présente sa nouvelle T26 (pour 26 chevaux fiscaux). Un peu plus de 500 exemplaires du modèle sortiront de l'usine de Suresnes jusqu'en 1955. La T26 et ses dérivés (T26 GS et T26 C) compteront parmi les voitures les plus puissantes et les plus rapides de leur époque.

En 1950, Louis Rosier et son fils Jean-Louis remporteront les 24 heures du Mans au volant d'une T26 C et Vincent Auriol, Président de la République Française, passera commande d'une T26 d'apparat à carrosserie spéciale conçue et réalisée par Saoutchik.

 

L’exemplaire proposé est un coach surprofilé livré neuf à son premier propriétaire le 24 novembre 1948.

A sa sortie de l'usine, cet exemplaire présentait certaines particularités et notamment des phares et antibrouillards de marque Marchal, fournis directement par le Client, en lieu et place des traditionnels CIBIE. Il faut dire que le Client n'était autre que le patron des bougies Marchal... L'auto restera pendant 30 ans dans les mains de son commanditaire. 

L’actuel propriétaire en fît l’acquisition en 1991 auprès de son deuxième propriétaire. Le coach se présentait alors avec une peinture bi-ton marron / crème et environ 50.000 kms au compteur. On peut aujourd'hui y lire un peu moins de 94.000 kms, que le propriétaire déclare véritables et vérifiables.

La voiture se présente aujourd'hui dans sa configuration quasi d'origine, la peinture grise non métallisée étant la seule entorse à la spécification en sortie d'usine. Cette dernière, datant d'une vingtaine d'années, commence à présenter quelques éclats sur les capots moteur (détails visibles dans la galerie photos).  Tous les numéros sont conformes (moteur, boite, pont, etc.). Les 5 jantes Rudge à rayons sont en parfait état.

L'intérieur est très bien conservé et la sellerie d'origine en cuir bleu présente une magnifique patine. Les moquettes rouges ont été ajoutées par le propriétaire actuel. Tous les instruments sont fonctionnels, y compris la rare horloge rectangulaire O.S. montée sur la boite à gants. Le tableau de bord en métal peint en imitation bois est en excellent état.

On retrouve sous le capot le 6 cylindres en ligne de 4,5L à culasse hémisphérique et double arbre à cames. Equipé de deux carburateurs Zenith-Stromberg, il délivre dans cette configuration une puissance de 170 chevaux à 4.500 tr/min. Le moetur démarre sans problème et fonctionne parfaitement.

La boite de vitesse présélective Wilson fonctionne parfaitement. Réputée pour sa robustesse, cette boite l'est également pour sa capacité à générer une chaleur non négligeable. Le toit ouvrant est donc fort appréciable.

Fleuron de l'industrie automobile française à son époque, Cette Talbot T26 Lago Record Coach Surprofilé saura vous emmener où bon vous semble dans un luxe et une classe incomparables grâce à l'attention qu'elle aura reçu de son actuel propriétaire, administrateur du Club Talbot, qui aura participé à de nombreux rallyes à son volant.

 

 

0 Commentaire

Pour rédiger un commentaire, vous devez vous inscrire ou bien vous connecter


Connexion
Voulez-vous vraiment retirer ce véhicule de votre garage